Mesures relatives à la lutte contre la propagation du coronavirus

Le cabinet reste ouvert durant les mesures de confinement prises par l’état.

Afin d’assurer les soins et le service dans les meilleures conditions et de limiter la propagation du virus, des mesures sont mises en place.

Les consultations ne seront assurées que sur rendez-vous (y compris les urgences) donc pensez à téléphoner avant de venir au cabinet sous risque de ne pouvoir être reçu.

Si vous toussez, éternuez, vous sentez fiévreux, merci de faire accompagner votre animal par quelqu’un d’autre car si dans l’équipe, quelqu’un tombe malade, nous serons dans l’obligation de fermer.

Dans la mesure du possible, une seule personne est autorisée (sauf si votre animal nécessite une contention plus importante) à rentrer dans la salle d’attente et de consultation, les personnes supplémentaires accompagnant ce visiteur sont priées de patienter à l’extérieur. Une distance de sécurité d’1m est mise en place pour le bien de tous, merci de le respecter.

Le port du masque est obligatoire.

Nous vous invitons à vous désinfecter les mains avant de pénétrer dans la clinique et de vous laver les mains en sortant.

Les locaux, poignées de porte, terminal de paiement, … sont désinfectés régulièrement (en plus des procédures de désinfection habituel).

Pour la délivrance de médicaments, merci de prévenir de votre arrivée par téléphone (de préférence le matin) afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions et vous indiquer à quel moment venir.

Enfin, merci de penser à notre équipe soignante qui fait tout son possible pour assurer les soins à vos petits compagnons malgré ce temps de crise, et de respecter les mesures d’hygiène préconisées afin de lutter ensemble contre la propagation du virus.

Merci pour votre compréhension

Comment gérer votre animal de compagnie
si vous n'êtes pas infecté par Covid-19?

A ce jour (09/04/2020), dans le monde 4 animaux de compagnie (2 chiens et 2 chats) ont été testés positifs au Covid-19. Pour chacun de ces 4 cas, c’était le propriétaire qui avait contaminé l’animal avec le virus. Il n’y a pour le moment aucune preuve que les animaux de compagne jouent un rôle dans la contamination des humains !

Pour l’ensemble des propriétaires en bonne santé
À titre de précaution supplémentaire, même si la transmission de l’animal à l’homme ou à un autre animal n’est pas démontrée :
• Éviter les contacts étroits avec son animal domestique surtout au niveau de la face.
• Se laver les mains au savon après contact avec l’animal domestique et surtout après un entretien de litière ou de l’écuelle.
• Maintenir une distance avec les autres chiens au cours de la promenade.
• Tenir le chien éloigné des matières fécales.
• Ramasser les matières fécales du chien.
• Nettoyage des coussinets plantaires au savon doux après la promenade.

Comment gérer votre animal de compagnie
si vous êtes infecté par Covid-19?


Chez le propriétaire contaminé par le SARS-CoV2
• Maintien des animaux de compagnie de patients humains positifs dans l’habitation ; pas de centre de quarantaine prévu en Belgique.
• Pour le patient contaminé, le respect des règles d’hygiène (nettoyage et désinfection des mains, port du masque) est valable pour éviter autant la transmission interhumaine que la transmission aux animaux de compagnie.
• Aération des locaux et nettoyage du sol avec un détergent ménager.
• Respect de la santé et du bien-être de l’animal o Désignation d’une personne proche non contaminée pour nourrir et soigner l’animal ;
o Réserver des vêtements de surface pour le soin de ces animaux et de se changer dans l’appartement à l’entrée et avant de sortir, en évitant le contact entre les vêtements d’intérieur et d’extérieur ;
o Garder collier et laisse à l’entrée, sans contact avec le patient positif ;
o Maintien de la promenade du chien en le gardant à distance des autres animaux et en ramassant ses matières fécales ;
o Nettoyer les coussinets plantaires avant et après la promenade.

• Les mêmes mesures sont à appliquer si le propriétaire est hospitalisé.


Prof. Etienne THIRY, Faculté de médecine vétérinaire, Liège Université

Pour plus d‘information et pour suivre l’état actuel de la situation, visitez:
http://www.afsca.be/consommateurs/viepratique/autres/coronavirus